AUDREY LEFEBVRE

bilan psychomoteur

Pour préparer au mieux notre première rencontre vous trouverez ICI les documents nécessaires à rassembler.

Le bilan psychomoteur s’effectue en plusieurs temps :

 1.📞 La prise de rendez-vous

Sur Doctolib ou par téléphone, ce premier contact permet de fournir des informations préliminaires pour préparer la première séance

💡 Vous avez la possibilité d’envoyer par e-mail ou via la plateforme une ordonnance médicale ainsi que les rapports médicaux pertinents.

2. 💬 L’entretien

Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien approfondi, appelé anamnèse.

Nb : Dans le cas d’un enfant, l’entretien se déroule en présence de l’enfant et de ses parents.

Cet entretien retrace l’historique de vie et les différentes étapes de développement, permettant ainsi d’établir un bilan spécifique et adapté aux besoins du patient. Il contribue également à identifier certains critères diagnostiques liés à des troubles spécifiques.

En plus de cela, il établit les bases d’une relation de confiance et d’un cadre thérapeutique.

3. 📝 Passation d’épreuves et de tests standardisés

Cette phase implique une ou deux séances, en fonction de la disponibilité de l’enfant.

Le bilan psychomoteur proprement dit comprend une série de tests standardisés et d’observations cliniques visant à évaluer les compétences et les difficultés psychomotrices dans divers domaines (tonus, motricité globale, coordinations, graphisme, capacités visuo-spatiales, praxies, par exemple).

4 . 🗣️Restitution orale et écrite

Une fois les résultats analysés, une restitution est proposée soit en cabinet, soit en visioconférence (avec la présence des parents et de l’enfant). Cette étape vise à présenter un profil psychomoteur complet, incluant les capacités et les difficultés évalués, ainsi qu’à élaborer un projet thérapeutique personnalisé et adapté au patient.

A la suite de cette restitution, un compte-rendu écrit est remis à la famille ainsi qu’au médecin prescripteur.

Avec l’accord des parents, il peut également être transmis aux différents partenaires impliqués (orthophonistes, kinésithérapeutes, école, etc.).

En cas de besoin et en fonction des conclusions du bilan, le psychomotricien peut également contribuer à la mise en place de Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP), proposant des adaptations scolaires appropriées.